Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [JG] M4A1 GBBR

Aller en bas 
AuteurMessage
flo
Modo
flo


Nombre de messages : 393
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2006

[JG] M4A1 GBBR Empty
MessageSujet: [JG] M4A1 GBBR   [JG] M4A1 GBBR EmptyMar 1 Déc - 18:26

Bonjour à tous !
Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de vous rendre tous furieux en ces temps de pénurie de M4 GBB cheap dans la plupart des magasins.

Je vais donc vous présenter le « nouveau » Jing Gong M4 GBB, clone du WA M4 GBB. Il est déjà sorti cet été, voire au début de l’automne dans certains magasins, mais on trouve très peu d’infos sur ce GBBR. Beaucoup de ceux qui voulaient profiter de l’arrivée de GBBR cheap on en effet profité de la sortie plus précoce du modèle AGM. Le corps métal des modèles AGM et le fait que la marque propose trois modèles (M4A1, M4 RAS, M4 CQB) fait très sérieusement pencher la balance en faveur des modèles AGM.

J’ai préféré opter pour le JG pour de multiples raisons, l’image d’une marque parmi les plus fiables des ACM a bien entendu pensé dans ma décision, mais ce n’est pas tout. Je reviendrais sur les avantages du JG sur les modèles AGM plus tard (je ne possède pas de modèle AGM, mais quelques reviews pointent déjà leur nez, ce qui me permet d’effectuer une légère comparaison).



La bête


Comme je l’ai dit plus haut, il est assez difficile en ce moment de se procurer les M4 GBBR cheap récemment sortis. J’étais donc d’autant plus excité en allant chercher mon colis hier après-midi à la poste (le postier commence à chercher dans son énorme chariot plein de colis alors que dès mon entrée j’avais repéré le mien… « Ca doit être celui-là ! » ).

Bref, je déballe, dans le colis je trouve :
- Une « facture » avec une liste d’« essais de tirs » et de puissances
- Un chargeur (plus les 3 chargeurs sup’ et le bolt catch sup’ que j’ai ajoutés)
- Un manuel
- Une tige de débourrage
- Un miniminiminiminimini sachet de billes (50 ?)
- Et évidemment la réplique !

Voici donc un aperçu du bestiau :

[JG] M4A1 GBBR Dsc00472nm


Pour ceux que ça intéresse voici les marquages (de l’autre côté il y a ceux du sélecteur) :

[JG] M4A1 GBBR Dsc00473v


Voici aussi un aperçu des chargeurs (à gauche le JG, à droite l’AGM) :

[JG] M4A1 GBBR Dsc00475h


Voilà enfin comment je compte l’utiliser sur le terrain (plus la sangle, évidemment) :

[JG] M4A1 GBBR Dsc00476mo




Premier aperçu


Dès la première prise en main, plusieurs choses m’ont tout de suite frappé :
- C’est plus lourd que ce à quoi je suis habitué (je suis un lightweight lover : MP5 et Bar10, aucune de mes répliques ne dépasse les 2,5kg)
- Le chargeur pèse son poids : JG 480g, AGM 590g (certains forums parlent d’une première version à 800g !)
- C’est surtout lourd vers l’avant, même sans le chargeur… avec le chargeur, je vous laisse imaginer
- Les pièces en plastique on vraiment l’air d’une bonne qualité ( le garde-main et le corps ont un aspect bien plus sympa que ceux du JG m733 AEG de mon frère, tant niveau qualité de finition que de l’impression de solidité qu’ils laissent)
- La poignée est hyper inconfortable (j’ai des grosses mains, la bosse qui sépare l’index et le majeur me fait rapidement mal aux doigts)
- Ca bouge quasiment pas, même la crosse et le garde-main (évidemment y a toujours l’attache de sangle qui fait du bruit quand on secoue histoire de faire croire que quelque chose se balade à l’intérieur…)

Un tour rapide de la réplique s’impose. Il s’agit d’un M4A1 tout ce qu’il y a de plus classique, avec un crosse à six positions et un carry handle détachable qui est fixé sur rail picatinny.
Je tâte un peu partout, la crosse à un jeu extrêmement léger (juste ce qu’il faut pour ne pas qu’elle reste bloquée), pareil pour le garde-main : très léger jeu d’avant en arrière (il faut pouvoir démonter pour régler le hop-up), un peu plus de jeu tout de même quand on tente de le faire tourner autour du canon (mais rien de gênant, ça reste léger).



Les entrailles


Une fois qu’on a fait le tour, la tension est à son comble, on a envie de savoir comment c’est à l’intérieur (en réalité à ce stade je suis déjà passé aux tests de tir… j’ai pas pu résister… on y viendra rapidement). Le démontage est très simple : comme pour les AEG, il y a deux pins, un à l’avant, l’autre à l’arrière. Si on tire sur celui de l’arrière (sans forcément le sortir complètement, il peut être bloqué en position verrouillée et déverrouillée), on peut « casser » la réplique en deux. On obtient alors ça :

[JG] M4A1 GBBR Dsc00480ud


On voit ici les différentes pièces internes. On peut d’ailleurs déjà dire lesquelles sont en métal.
Nous obtenons donc la liste suivante :

Métal
- Le bolt carrier
- Le levier d’armement
- Le magazine catch
- Le bolt catch
- L’ensemble du système de tir, de sélection de mode de tir et la détente
- Le système de blocage du buffer
- Le nozzle
- Le canon interne
- Le système interne du forward-assist
- La lèvre externe du hop-up
Mais aussi, en externe
- Le tube de crosse
- Le canon externe et le cache-flammes
- Le système de fixation du canon au corps
- Le système de fixation de la crosse au corps
- Le trigger-gard
- Le chargeur
- La fenêtre d’éjection
- Les mires
- Le système de fixation de sangle et de baïonnette à l’avant
- Les chargeurs

Plastique
- Le buffer
- Le bolt
En externe
- Le corps
- Le garde-main
- La poignée
- La crosse
- Le bouton du forward-assist
- Le carry handle (en dehors de la mire arrière et du système de fixation)
- Le cache du puits de chargement des chargeurs

Je crois que j’ai à peu près fait le tour. De plus près ça donne ça :

[JG] M4A1 GBBR Dsc00484x


On voit bien tout à gauche le bolt-stop, qui arrête la culasse quand le chargeur est vide. Plus à gauche on retrouve tout le système de la détente. Encore à gauche, on a le système de sélection de tir. Et enfin, bien rangé dans son tube, le buffer.

En ce qui concerne les pièces internes, une chose importante qu’il faut bien garder en tête : si vous voulez pouvoir vous servir du bolt-stop, il va falloir le changer au plus vite ou au moins en garder un de rechange sous la main. Je n’ai pas vu le mien à l’arrivée, mais après quelques essais de tirs il n’opérait plus : le coin qui retient le bolt carrier était écrasé (de nombreux forums parlent des versions AGM dont le coin saute, ici il s’est écrasé sous le poids du bolt carrier ! D’après ce que j’ai lu, ce problème concerne aussi les versions WA). Notez toutefois que cette pièce n’est pas indispensable au fonctionnement de la réplique. Mais si vous ne la changez pas après casse, la culasse ne restera pas en arrière lorsque votre chargeur est vide…

Voici un aperçu des deux pièces, celle d’origine et celle de remplacement (qui est déjà installée) :

[JG] M4A1 GBBR Dsc00482ds



Encore un rapide aperçu sur quelques pièces internes : le démontage du système de bolw-back. On voit très bien ici le bolt-carrier avec le bolt monté, le levier d’armement et le buffer avec son ressort (c’est ce long ressort qui est logé dans la crosse) :

[JG] M4A1 GBBR Dsc00486v



Bon, je crois qu’on a à peu près fait le tour… On va passer à l’étape suivante…



Lock and Load !


J’attrape donc le chargeur JG, je le charge en bille (je vous conseille vivement le bec de chargement de GBB pour remplir ces chargeurs). Après quoi il faut charger en gaz. WA a eu la bonne idée de placer la valve sur l’arrière du chargeur, vu le poids des bestioles, il vaut mieux qu’elles ne soient pas en dessous s’ils vous échappent des mains. Je constate avec grande satisfaction qu’aucune fuite n’est décelable et que la valve silencieuse de remplissage fait très bien son travail.

Un petit aperçu des chargeurs tout de même. On voit bien ici de gauche à droite :
Le puits de chargement des billes, la lèvre permettant le transfert du gaz à la culasse, le petit bouton permettant d’activer/désactiver le blocage de la culasse en arrière lorsque le chargeur est vide, ce que j’ai identifié comme étant le système activant le full auto (du côté droit du chargeur, en haut sur la photo, si vous videz vos chargeurs en appuyant sur le bouton de la valve principale, il faut appuyer sur ce système pour la dégager à nouveau), juste en face, du côté gauche du chargeur, on aperçoit le système permettant d’activer le blocage de la culasse lorsque la dernière bille est tirée, et enfin, on voit la valve principale sur l’arrière du chargeur :

[JG] M4A1 GBBR Dsc00492tz


Maintenant que le chargeur est rempli, on peut passer au réglage du hop-up. Il suffit donc de retirer la partie inférieure du garde-main (tout comme sur les AEG, il faut tirer la bague entre le garde-main et le corps pour la dégager). On aperçoit alors ceci :

[JG] M4A1 GBBR Dsc00477do

La molette n’est pas très facile à tourner, mais en y mettant un peu de force (et avec des main propres, sans huile silicone), on s’en sort à peu près. Lorsqu’on arme la culasse et qu’elle reste en arrière, voilà ce qu’on peut voir :

A l’avant
[JG] M4A1 GBBR Dsc00478r


Et à l’arrière (notez le nozzle en cuivre, contrairement à celui des modèles AGM qui est en plastique)
[JG] M4A1 GBBR Dsc00479wr


Le verdict des tests de tirs est mitigé. En réalité, je n’ai rencontré que trois problèmes, dont aucun n’est insurmontable.
Premièrement, j’ai rencontré un problème assez sérieux pendant les tirs avec au final quelques dégazages… une bille s’était bloquée entre le bolt et le bolt carrier lors d’une mauvaise manip’ et empêchait les deux pièces de se séparer pour effectuer les tirs. Une fois la bille retirée, tout est rentré dans l’ordre concernant cette affaire.
En revanche, les réels problèmes concernent le bloc hop-up. D’une part, il est trop puissant et des billes de 0,20g s’envolent vers un monde meilleur quel que soit le réglage. Avec de la 0,25g et le hop-up réglé au minimum, tout rentre dans l’ordre, on note encore un léger sursaut en toute fin de course, mais c’est le réglage que je fait avec toutes mes répliques de toute façon, donc ça me convient. Vu que je n’utilise pas de 0,25g d’habitude, une fois mon vieux stock vider, je changerais sans doute le bucking du hop-up, ce qui devrait régler l’affaire.
En revanche, le problème le plus gênant vient du fait que le hop-up n’est pas pile à la verticale du canon, ce qui rend les tests de précision à plus de 10m impossibles pour l’instant. Toutefois, je note que malgré ce problème, on retrouve un groupage assez satisfaisant à 15m. Pour que ce groupage se fasse pile en face de la position de tir et pas 1m à gauche, je vais devoir régler le problème du hop-up (ou du canon interne ?) mal orienté. Evidemment pour arranger ça je vais d’abord devoir trouver comment on démonte le bloc hop-up… le manuel n’explique que l’ouverture du coprs pour l’entretien… :-/

Au niveau des sensations de tir, c’est réellement impressionnant ! Le semi et à plus forte raison le full auto occasionnent un recul vraiment convaincant.
Notez d’ailleurs qu’en ce qui concerne les gaz utilisés, le gaz classique (ultrair été) donne des puissances de l’ordre de 340-350fps à la 0,20g et le green gas 400-410fps (mesures sur des tirs depuis l’intérieur à +/- 20°C). Ceci devrait donc permettre une utilisation avec des puissances correctes, à voir toutefois comment la bête réagit au full auto en hiver (pas très bien j’imagine…).

J’ai trouvé sur certains forums des commentaires disant que seul le green gas permettait de tirer avec les clones chinois des M4 WA, pour le JG vous constatez que ce n’est pas le cas. J’ai aussi trouvé une review vidéo prétendant que les chargeurs AGM ne supportaient pas le green gas. Or mes trois chargeurs AGM fonctionnent à merveille avec les deux types de gaz et seul un des trois souffre d’une légère fuite (cette fuite est d’origine, mais un chargeur sur trois à 20-25$ qui fuit contre à priori aucune fuite sur les chargeurs WA à 100-110$ pièce… le calcul est vite fait). J’espère juste que JG sortira assez vite des chargeurs sup’ (ce qui n’a pas été fait pour le VZ61 JG), leur couleur est plus convaincante, mais surtout, ils sont plus légers…
En ce qui concerne la cadence, elle est vraiment sympa avec le gaz été, et tout simplement impressionnante avec le green gas. Par ailleurs, je vais me procurer un bolt carrier en alu (RSOV l’annonce à 80g, celui de JG pèse 220g…), ce qui devrait augmenter légèrement la cadence, mais surtout limiter la consommation en gaz.

Voilà pour ce qui est du test en soi, maintenant juste quelques détails sur les modifications que je prévois, mais surtout avant tout un conseil :
Le forward assist, tout comme sur le vrai M4 (contrairement aux AEG) sert à pousser la culasse en avant lorsqu’elle se bloque en course. Ne l’utilisez pas ! Si la culasse se bloque c’est qu’il y a un problème, il vaut mieux la ramener en arrière, la bloquer et secouer pour faire sortir l’éventuel intrus bloqué dans le corps. Si le problème de se règle pas, ouvrez la réplique. Si vous forcez la culasse à avancer, vous allez casser quelque chose (en général soit le hop-up, soit le nozzle).

En ce qui concerne mon M4A1, j’ai déjà changé le bolt-catch et prévu de changer le bolt carrier. Mais je compte aussi changer la poignée voire éventuellement le bloc hup-up et installer un système NPAS pour régler la puissance. Le fait que ces clones des M4 WA soient déjà sortis depuis cet été fait qu’une multitude de pièces de rechange sont disponibles pour par cher, ce qui en fait une réplique vraiment intéressante.



JG-AGM, les avantages


AGM aligne trois avantages majeurs d’un point de vue commercial face à JG :
- Corps métal de base (n’étant pas un fan du full métal, ça ne m’a pas vraiment poussé à acheter AGM)
- Trois modèles déjà sur le marché (comme pour le corps, le RAS ne m’intéresse pas… et pour le CQB je me voyais mal avec une réplique à 410fps au green gas)
- Une arrivée plus précoce sur le marché

JG profite toutefois d’avantages qui ont vraiment su me convaincre :
- 40$ moins cher que les modèles AGM (ça fait quand même 30-40% de réduction !)
- Un chargeur plus léger, mieux imité (n’étant pas un grand fan de milsim, c’est plutôt le poids qui m’intéresse…) et « réputé » plus fiable (peu de commentaires sur les forums anglophones, mais les avis convergent en ce sens…)
- Une réplique globalement plus légère
- Une finition plus aboutie avec moins de jeu (les reviews vidéos montrent bien un jeu assez important sur le garde-main AGM) et des marquages (pour les fans…)
- Un nozzle en cuivre, plus solide que celui en plastique



Conclusion


Je suis vraiment très satisfait de cet achat. Evidemment je suis un peu déçu de ne m’être décidé qu’une fois que l’hiver pointe son nez, mais mon ami green gas devrait m’aider à y remédier. La finition est vraiment très convaincante. Le seul problème réside dans le bolt-catch qui m’a vite lâché, mais avec un bolt catch acier ACM à 6$, c’est vite reparti. Il faut tout de même savoir que ces répliques sont des clones des M4 WA qui coûtent entre 550 et 600$. Les chargeurs des clones sont dans des prix entre 20 et 25$ et ceux des WA entre 100 et 120$ ! Par ailleurs, certaines marques comme GHK ont déjà sorti des chargeurs à 50-60$ sensés être plus fiables que les cheap. Je retiendrais donc les points suivants :


+ Un GBBR à 70-80$ !
+ Qui fonctionne !
+ Nozzle en cuivre
+ Chargeur léger qui fonctionne à merveille
+ Finition globale
+ Utilisation gaz hiver et été possible (voire CO2?)
+ Un démontage simple, ne nécessitant pas d’outils pour l’entretien
+ Pas vraiment de jeu dans la crosse et le garde-main
+ Lèvre externe du hop-up en métal

+- Corps plastique (moi j’aime, lightweigt power !)

- Pas de modèle RAS ni CQB (une grande partie des acheteurs de M4 customisent)
- Le p****n de bolt catch (problème AGM, JG et WA)
- La poignée M4+mains de bûcherons = bobo les doigts
- Le hop-up, qui chez moi n’est pas bien placé (sans doute pas de bol sur le modèle)
- Un hop-up trop puissant ? (Cela dit l’utilisation de billes 0,25g règle le problème sans nécessiter de réglage)
Revenir en haut Aller en bas
 
[JG] M4A1 GBBR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DBoys] M4A1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions Générales :: Les répliques, aides, reviews, etc ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser