Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Taux de change

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ender
Membre A3
Ender


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/01/2007

Taux de change Empty
MessageSujet: Taux de change   Taux de change EmptySam 16 Aoû - 22:28

Devant la chute du cours du baril de brutes, l'inflation touchant la zone euros, le taux de change Dollars/euros tend à diminuer...

Taux de change Change160882121bn5


Voilà ce qu'affichait XE.com ce samedi 16 aout 2008 à 21h21...

Soit deux centimes de moins que ce lundi 11 aout à la même heure..



Messieurs, les commandes au States touchent à leurs fins profiter en vite..
Revenir en haut Aller en bas
Nikkie




Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2006

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change EmptyDim 24 Aoû - 14:06

Pour moi, c'est a voir.... Car faut quand même dire que 1.6$ pour 1€ été un taux particulièrement haut.

D'après moi, on devrait encore tourner au alentour de 1.5$ pour 1€ pendant de long année.

Par contre : "Devant la chute du cours de baril de brut"...pour un mec en économie ça me fait un peu rire : Car convertie en euro, ça changes un peu la donne (Si tu regardes les année 2000, le baril été au même prix ==> Toujours en euro, et vue que je payes mon essence en euro...)
Vive la bêtise des journalistes! Ils justifient la hausse du prix de l'essence à la pompe, alors que finalement on devrait payer nettement moins chères.
Moi ça me fait quand même halluciner, car au final c'est bien Total and CO qui s'en foutent plein les poches!

En gros : l'économie mondiale c'est du grand n'importes quoi! (Suffit de regarder le prix de l'acier, inox, alu...et ça on en parle pas beaucoup) En ce moment, les matières premières deviennent carrément des monopoles
Pétroles = OPEP
Matière 1er (Acier, inox,...)= MITAL
GAZ = Russie (pour l'EUROPE)
En ce moment, faut placer sont argents sur la bouffe ! et Je dit : attention a la hausse du Big-mac (moi je suis en train d'en faire des stocks)
Revenir en haut Aller en bas
J_wing
Admin
J_wing


Nombre de messages : 185
Localisation : Quatzy City
Date d'inscription : 29/12/2006

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change EmptyDim 24 Aoû - 18:08

En réalité c'est plutôt les annonces du président de la banque européenne qui ont fait que l'euro s'est stabilisé et a regressé.

Quant à l'OPEP oui et non pour son monopole regarde juste les 10 premières entreprises mondiales. Plus de la moitié sont de la branche du pétrole (et autres puisqu'elles tendent à chercher des sources alternatives). Elles sont occidentales.
Revenir en haut Aller en bas
https://blat.1fr1.net
Ender
Membre A3
Ender


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/01/2007

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change EmptyDim 24 Aoû - 21:38

Alala mon petit Nico.. Tu fait partie, rassure toi, des millions de gens, français, majoritairement, qui n'ont RIEN compris au système de cotation...

Le prix à la pompe, où que ce soit dans le monde est fixé en fonction du cours du Brut léger de Wall Street. Le cours à progresser induisant une hausse à la pompe.

Le taux de change n'intervient ABSOLUMENT pas dans le prix que tu paye à la pompe..

Et au passage, en bon capitaliste que je suis, je me doit de défendre Total et les autres compagnies. Ils ne s'en mettent plein les poches seulement parce le cours du brutes est élevé, ils n'e peuvent pas influencer le prix à la pompe.


Bref, Le cours du baril de brute chute effectivement, et cela est indégniable.

Ensuite, concernant ton estimation de stabilisation..

Les analystes les plus optimiste table sur $1=1,4E les plus pessimiste visent les $1=1,25E...

J_Wing, à plutôt raison concernant la raison des mouvements de taux. Ils faut dire que la BCE ont particulièrement bien calculé leur coup avec leurs annonces..

Voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nikkie




Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2006

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change EmptySam 27 Déc - 12:26

Ender a écrit:


Le taux de change n'intervient ABSOLUMENT pas dans le prix que tu paye à la pompe..


Je suis pas d'accord avec toi. Tu achètes le baril de brut en dollar, et tu le revend en euro !?!

Ender a écrit:

Le prix à la pompe, où que ce soit dans le monde est fixé en fonction du cours du Brut léger de Wall Street. Le cours à progresser induisant une hausse à la pompe.

Ok, mais y'a aussi l'OPEP qui y met sont grain de sel. non? Vue que c'est eux qui font l'offre.

Pour mon estimation de stabilisation à 1$=1,5€ elle est perso, et je trouves que pour le moment je m'en sort pas trop mal.
Le seul défaut, c'est que l'économie n'est pas une science, mais des estimations, proba,....

Au jour d'aujourd'hui : 1$=1,4€...a voir Wink Pour le moment victoire à l'analyste.
Revenir en haut Aller en bas
J_wing
Admin
J_wing


Nombre de messages : 185
Localisation : Quatzy City
Date d'inscription : 29/12/2006

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change EmptyDim 28 Déc - 16:19

L'OPEP, c'est un peu compliqué. Pourquoi ?
-Plusieurs états complètement différents en font partie. En premier lieu des états disposant de plutôt peu de pétrole mais avec une population assez forte, qui cherchent donc logiquement à augmenter les prix pour gagner plus. De l'autre des état moins peuplés avec plus de pétrole. Se place pour moi en dernier lieu l'Arabie Saoudite qui adopte une stratégie d'allié des Etats-Unis, garantissant un pétrole à prix raisonnable contre une certaines protection militaire (par ailleurs achats aussi de l'Arabie Saoudite de matériel militaire aux USA).
Il y a donc conflits entre ces états, défendant chacun son morceau du gâteau.

Que se passe-t-il concrètement ?
-L'Arabie Saoudite a un rôle régulateur au sein de l'OPEP, de sorte à ce que la production de pétrole corresponde le plus possible à la demande (cf ci-dessus, l'Arabie Saoudite garantissant un pétrole à prix raisonnable). C'est pour ça que quand un des pays de l'OPEP baisse sa production, l'Arabie Saoudite tente de compenser.

Conclusion ?
- Oui l'OPEP joue un rôle dans les prix qui sont pratiqués, mais il faut savoir limiter ce rôle à sa juste valeur qui n'est que celui d'offreur de matière première. Les pays de l'OPEP ne transforme que très très peu de pétrole chez eux, il ne gère donc pas les prix de l'essence, il ne gère pas non plus les bulles spéculatives qui se forment autour du pétrole. Il ne faut pas faire non plus l'erreur de considérer l'OPEP comme une organisation homogène dans ses membres, ce n'est pas le cas.

Pour le taux de change euro/dollar ?
- Principal problème : les Etats-unis sont extrêmement endettés (quoique acceptable puisque que le Japon est bien plus endetté que les USA par rapport à son PIB ...). Pour l'instant la dette américaine est détenue à hauteur de 55% par des mains américaines et chose notable, les USA s'endettent dans leur propre monnaie, ce qui n'avait jamais été vu auparavant -> ils ne subissent donc pas le taux de change entre leur monnaie et celle d'emprunt, puisque c'est la même.
-Cela signifie aussi que 45% de la dette américaine est détenue par des mains étrangères, chinoises et japonaises en grande partie. Il y a donc une forte pression sur le dollar pour que celui-ci ne baisse pas trop (sinon le pays qui a prêté de l'argent perdrait de l'argent).
-Mais un autre aspect dans l'histoire est : que faire avec des dollars quand on est chinois (puisqu'on les gagne en vendant des produits manufacturés aux USA). Eh bien pour la majeure partie financer la dette des USA pour que ceux-ci continuent à consommer et comme sa nos petites usines chinoises continuent à fonctionner. La Chine, d'une certaine façon, a autant besoin des USA que les USA ont besoin de la Chine. Certains villages en Chine dépendent entièrement des achats de Wall-Mart : Wall-Mart n'achète plus, le village est mort.

Au final il est toujours bon de souligner que même les plus grandes firmes transnationales ne planifient pas l'économie à plus de 2 ou 3 mois. Pourquoi ? Cela est tout simplement impossible. Donc planifier un taux de change de 1$=1,5€ ou quelque autre taux de change c'est un peu de la roulette russe.

PS : pour l'anecdote, bien que le dollar est encore la première monnaie pour les échanges commerciaux, c'est l'euro qui est en tête pour l'emprunt.
Revenir en haut Aller en bas
https://blat.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taux de change
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions Générales :: Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser